Ingénieur Génie Sensoriel

Objectives

Imaginez un monde où les produits ne se contentent pas de fonctionner. Ils séduisent, émeuvent, marquent les esprits. C’est là qu’intervient l’ingénieur en Génie sensoriel : un expert capable de concevoir, analyser et optimiser les expériences sensorielles des utilisateurs.
Notre formation d’ingénieurs s’adresse à celles et ceux qui veulent placer la perception humaine, le confort et l’émotion au cœur du processus de conception.
Grâce à un enseignement alliant design, sciences de l’ingénieur et technologies immersives, les élèves acquièrent une expertise unique pour : 

  • Conceptualiser, concevoir et développer des produits, systèmes ou logiciels autour de leurs composantes sensorielles.
  • Développer des interfaces immersives en réalité virtuelle ou mixte et concevoir des systèmes mécatroniques innovants.
  • Maîtriser la fabrication : choix des matériaux, procédés, et réalisation de prototypes complexes répondant à un cahier des charges sensoriel.
  • Mettre en œuvre les outils de l'analyse sensorielle, de la mesure scientifique à l’évaluation subjective.
  • Innover et collaborer au sein d’équipes pluridisciplinaires (designers, marketeurs, neuroscientifiques, ergonomes).


La pluridisciplinarité de la formation donne les clés pour innover dans une large gamme de domaines en alliant créativité et ingénierie

Program

Enseignements

  • Sciences de l’ingénieur : mathématiques, physique, informatique, mécanique, électronique/automatique, statistiques.
  • Sciences Humaines et Sociales : langues, économie/gestion/droit, management, projet personnel.
  • Sciences de la perception : fonctions cognitives, fonctionnement des 5 sens, perception tactile, perception acoustique, analyse sensorielle, ergonomie et science du mouvement.
  • Innovation, design, fabrication : design, conception centrée utilisateur, CAO, infographie 2D&3D, marketing sensoriel, mécatronique, procédés de fabrication, impression 3D, matériaux, bio-ingénierie.
  • Sciences du numérique : Programmation, réalité virtuelle et augmentée, interactions humain-machine, systèmes embarqués, robotique, scan/photogrammétrie, data-science et intelligence artificielle.

 

Salle de réalité virtuelle
Salle de réalité virtuelle

Parcours électif et personnalisation du cursus

Des électifs (cours au choix) permettent aux élèves ingénieurs d’approfondir les notions vues en tronc commun ou de découvrir des champs disciplinaires liés à la spécialité. En 5e année, en accord avec son projet professionnel, l’élève ingénieur pourra choisir l’un des deux parcours d’approfondissement : Innovation, design, fabrication ou Sciences du numérique.

Également en 5è année, l’élève ingénieur pourra choisir de démarrer son insertion professionnelle par le biais d’un contrat de professionnalisation, de compléter sa formation d’ingénieur par un master recherche, d’obtenir un double diplôme dans l’une de nos universités partenaires internationales ou encore d'effectuer une année dans l'un de nos établissements partenaires : Strate Design, l'EM Lyon, l'INSA, l'ENTPE, ou encore les Mines St-Etienne.

Insertion professionnelle

Stages 

Afin de permettre l’acquisition de connaissances pratiques du monde du travail, la formation d’ingénieur Centrale Lyon ENISE intègre 3 périodes de stage : 

  • Stage de 18 semaines en 4e année  
  • Stage de 22 à 24 semaines en 5e année  


Projets 

Un ingénieur sera amené à résoudre les problèmes techniques, concrets et complexes qu’on lui pose, à travers la conduite de projets intégrant des dimensions techniques, organisationnelles et financières. Plusieurs projets intégrateurs jalonnent la formation :  

  • Le projet de 5e semestre a pour finalité de mettre en œuvre des compétences scientifiques et techniques dans le cadre d’une problématique multidisciplinaire au sein du métier choisi par l’élève ingénieur (ex : Création d'un nouveau code visuel pour les daltoniens ; conception d’un prototype de réalité augmentée projective pour l'évaluation des perceptions sensorielles culinaires) ;  
  • Le projet de 8e semestre vise le développement/innovation dans une logique entrepreneuriale en associant deux métiers complémentaires (ex : Génie Civil + Génie Sensoriel, etc.) afin de développer les compétences d’innovation dans un environnement multiculturel ;  
  • Le projet de 9e semestre est dédié à la découverte d’une activité de recherche en lien avec les domaines d’expertise de Centrale Lyon ENISE (ex., Caractérisation sensorielle et objective du bois pour une utilisation médicale, Intégration d'un système de diffusion thermique sur des contrôleurs de réalité virtuelle, Mesure de l'activité cérébrale lors de l'exploration de surfaces par le toucher).

Mobilité internationale 

Un séjour à l’étranger sous la forme d’un stage ou d’un échange académique permet à la fois de consolider ses connaissances linguistiques et de s’ouvrir à d’autres cultures. Une mobilité à l’étranger d’un semestre minimum est obligatoire pour l’obtention du diplôme. Elle peut prendre la forme d’un séjour académique Erasmus, un stage ou un double diplôme dans l’un de nos 117 partenaires académiques dans 34 pays.  


Langues  

Les cours de langues ont pour but de vous permettre une aisance linguistique dans un environnement professionnel. Une certification au TOEIC de 790 point en anglais est obligatoire pour l’obtention du diplôme, pour laquelle des stages intensifs de préparation d’une semaine sont prévues sur les 3 dernières années de formation. Une deuxième langue est incluse dans le programme de formation. 

Passerelles avec l’École Centrale de Lyon

En 3e année, les élèves ingénieurs recrutés en post-bac ont la possibilité d’intégrer l’École Centrale de Lyon et poursuivre dans le cursus d’ingénieur généraliste (intégration en 1e année du cycle ingénieur). La sélection se fait sur dossier et entretien. 
En 4e année, en fonction de leur projet professionnel, les élèves ingénieurs peuvent choisir parmi l’une des spécialités de 5ème année proposées par l’École Centrale de Lyon. 

Diplôme et certification

Cette formation délivre un diplôme national d'ingénieur, contrôlé par l’État et accrédité par la Commission des Titres d'Ingénieur.

Career opportunities

  • Ingénieur chef de produit
  • Ingénieur en analyse sensorielle
  • Chef de projet Innovation
  • Designer
  • Expert en réalité virtuelle
  • Ingénieur d’études
  • Ingénieur recherche et développement
  • Ingénieur production
  • Chercheur

Secteurs d’activité : Bioingénerie, Industrie médicale, Équipement sportif, Textile, Agroalimentaire, Domotique, Robotique, Informatique / Réalité Virtuelle, Transport, Design produit, Cosmétique, Bâtiment.  

Focus

Ancrage industriel fort :

Stages, contrats de professionnalisation, formation par apprentissage, interventions de professionnels dans la formation, contrats industriels… Autant des projets de partenariat avec l’ensemble des acteurs socio-économiques qui témoignent des liens forts entre Centrale Lyon ENISE et le monde de l’entreprise. 

 

Admission requirements and application

Prérequis

  • Bac + 2 ou un Bac +3 (Cycle préparatoire intégré Centrale Lyon ENISE, Cycle préparatoire CapECL, CPGE, BUT 2ème ou 3ème année de BUT, licence 3) 

Candidature

Candidater

Tuition fees

  • Les droits d'inscription sont fixés nationalement : 2 572 € pour 2024-2025 en plus de la CVEC à 103 €.
  • Les étudiants boursiers CROUS sont exemptés de droits d'inscription et de la CVEC. Par ailleurs, des aides financières de l’établissement pourront être accordées, accessibles aux boursiers et non boursiers.
  • La formation est gratuite pour les élèves en contrat d’alternance.