Amzir Bassir Buba et Bryan Wilniss Tegue Tenekeu sont deux élèves du cycle Ingénieur Génie Mécanique. Licenciés en Génie Mécanique et Productique à l’IUT de Douala (Cameroun), ils ont bénéficié du partenariat avec Centrale Lyon ENISE et ont intégré l’école l’année dernière.
@Credit photo : Syntec Ingénierie
Centrale Lyon ENISE : Pouvez-vous nous présenter le Prix de l’Ingénierie du Futur 2025 ?
Amzir : Syntec-Ingénierie organise chaque année ce concours qui récompense les étudiants en ingénierie pour la réalisation d’un projet innovant. Cette année, le thème était « Innover pour s’adapter »
Bryan Wilniss : Pour participer, nous avons conçu un projet répondant à ce thème et réalisé une étude accompagnée d’un mémoire. Ce dernier a été sélectionné et nous a permis d’accéder à l’étape suivante, présenter et défendre notre projet devant un jury.
Centrale Lyon ENISE : Votre projet s’intitule EcoAdapt Infrastructure. Pouvez-vous nous en parler ?
Bryan Wilniss : L’objectif de notre projet est de concevoir des infrastructures, modulaires et biosourcés, capables de s’adapter au bouleversement climatique. Elles sont conçues pour réduire leur impact carbone dans l’environnement et elles assurent un cadre de vie sain et agréable. Les trois principaux matériaux utilisés pour leur construction sont le bois lamell croisé, le béton de chanvre et les panneaux de mycélium.
Amzir : D’un point de vue technologique, EcoAdapt Infrastructure ce sont des infrastructures amphibies, modulaires et thermorégulatrices. Amphibies parce qu’elles peuvent faire face aux inondations en se levant. Modulaires car elles peuvent être déplacées très facilement et selon la surface, être aménagées en une semaine. Enfin thermorégulatrices parce qu’elles conservent la température intérieure grâce aux matériaux biosourcés.
Centrale Lyon ENISE : Quelles sont les perspectives pour vous-même et ce projet ?
Amzir : Notre priorité est de faire un prototype de notre projet. Ensuite, nous voulons le tester, en France ou au Cameroun, notamment dans les zones inondables qui sont très impactées. En termes d’usage, nous avons pensé aux hôpitaux et aux écoles. Nous avons déjà intégré des toits végétalisés, mais nous aimerions continuer à répondre au changement climatique en intégrant des énergies renouvelables.
Centrale Lyon ENISE : En quoi la formation reçue à Centrale Lyon ENISE a-t-elle contribué à cette victoire ?
Amzir : Centrale Lyon ENISE m’a particulièrement appris à travailler en équipe. Nous travaillons souvent en groupe. J’ai également compris l’importance de la communication autour des projets, de la valoriser. J’ai aussi appris qu’un Ingénieur Génie Mécanique n’est pas cantonné à son domaine. Il peut parfois intégrer du Génie Civil dans ses projets par exemple. Enfin, l’enseignement met particulièrement l’accent sur la préservation de l’environnement et cela correspond tout à fait aux problématiques actuelles.
Bryan Wilniss : Personnellement, je pense immédiatement au fait qu’on nous apprenne à mener à bien un projet, c’est-à-dire de sa conception à sa réalisation. Nous sommes poussés à être curieux, à s’organiser et à bien travailler en équipe comme Amzir l’a dit. C’est ce qui nous a permis de gagner ce concours.
Centrale Lyon ENISE : Un dernier mot pour conclure ?
Amzir et Bryan Wilniss : L’ingénieur du futur doit apprendre à vivre avec la nature !