Et si votre taxe construisait l’avenir de nos ingénieurs ?
« Grâce à vous, nous formons les ingénieurs de demain, engagés pour une industrie durable. »
3 bonnes raisons de flécher votre Taxe à Centrale Lyon ENISE
- Former vos futurs ingénieurs
Chaque année, plusieurs centaines d'étudiants réalisent stages, projets industriels et alternances dans les entreprises de nos territoires.
- Accélérer vos projets d'innovation
Nos étudiants et enseignants-chercheurs travaillent sur l'impression 3D, la décarbonation industrielle, les matériaux durables et l'intelligence artificielle appliquée aux procédés.
- Investir dans un campus tourné vers l'industrie
Votre taxe contribue directement au développement d'équipements pédagogiques et d'espaces de formation au service des entreprises.
De la PME aux grandes entreprises nos élèves s’intègrent partout :
- PME : 40%
- ETI : 22%
- GE : 38%
Nos réalisations 2025
En 2025, grâce à votre soutien, des actions fortes ont été déployées pour former des ingénieurs à l’ingénierie responsable.
Challenge Ingénierie
Des centaines d'étudiants ont travaillé en équipe sur des problématiques réelles proposées par nos partenaires industriels, développant leur capacité d'innovation, de gestion de projet et de résolution de problèmes complexes.
Développement des plateformes technologiques
Les investissements réalisés ont permis de renforcer nos moyens pédagogiques et expérimentaux dans les domaines de la fabrication avancée, des matériaux et des procédés industriels.
Formation par l'expérimentation
Travaux pratiques, projets industriels, défis d'innovation et mises en situation professionnelles ont permis à nos étudiants d'acquérir des compétences directement mobilisables en entreprise.
Ouverture vers les métiers et les entreprises
Visites industrielles, interventions de professionnels, projets collaboratifs et événements de réseau ont renforcé les liens entre nos étudiants et le monde socio-économique.
Nos objectifs 2026
- Nous renforcerons nos actions pour une ingénierie performante et responsable
- Votre soutien contribuera directement à quatre projets structurants pour nos étudiants, nos entreprises partenaires et notre territoire.
Projet TREMPLIN
Le Campus Universitaire de demain
Grâce à la reprise et à la rénovation d'un bâtiment universitaire libéré par l'Université Jean Monnet, Centrale Lyon ENISE développe de nouveaux espaces dédiés à la formation, aux projets étudiants et aux collaborations avec les entreprises.
Industrie du futur
Former les ingénieurs aux technologies émergentes
La transition industrielle exige de nouvelles compétences. Votre soutien nous permet de développer des équipements et projets pédagogiques autour de l'impression 3D béton, de la fabrication additive, de l'intelligence artificielle, de la décarbonation et des matériaux durables.
Apprendre en faisant
Développer les expériences pédagogiques à fort impact
Challenge Ingénierie, UMFA, projets industriels : nos étudiants se confrontent à des problématiques réelles proposées par les entreprises et développent les compétences attendues par le monde professionnel.
Accompagner les Mutations industrielles
Construire l'industrie de demain
Transformation numérique, transition écologique, évolution des métiers : Centrale Lyon ENISE forme les ingénieurs capables d'accompagner les mutations industrielles et de concevoir les solutions de demain.
Comment affecter votre solde de Taxe d’Apprentissage :
Le solde de la Taxe d’Apprentissage est prélevé directement par l’Urssaf. Pour nous affecter votre Taxe d’Apprentissage vous devez vous connecter à la plateforme SOLTéA.
Nous vous invitons à flécher votre versement vers CENTRALE LYON ENISE en sélectionnant :
Le numéro UAI : 0420093Y ou bien le numéro SIRET : 19690187000028
Ouverture de la plateforme
À partir du 26 mai 2026 : Ouverture de SOLTéA aux employeurs et aux établissements
1ère période de répartition par les employeurs
26 mai 2026 : Début de la 1ère période de répartition
21 août 2026 : Clôture de la 1ère période de répartition
À partir du 1er septembre 2026 : 1er virement des fonds répartis aux établissements par les employeurs
2ème période de répartition par les employeurs
3 septembre 2026 : Début de la 2ème période de répartition
21 octobre 2026 : Clôture de la campagne de répartition sur SOLTéA
À partir du 5 novembre 2026 : 2ème virement des fonds répartis aux établissements par les employeurs
Fonds non répartis par les employeurs
À partir du 26 novembre 2026 : Versement des fonds non répartis par les employeurs, par voie réglementaire (art. R. 6241-28 du Code du travail).