Deux étudiantes entrepreneures au service des animaux avec OSMI

Publié le 21 jan. 2025
Juliette Dupland et Lucie Gonnet ont créé OSMI, une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’orthèses sur-mesure pour les animaux. Ces deux élèves ingénieures en Génie Sensoriel se sont lancées dans l'entrepreneuriat au cours de leur formation à Centrale Lyon ENISE. Voici leur témoignage.

Centrale Lyon ENISE : Racontez-nous la naissance du projet OSMI ?

OSMI : Nous nous sommes rencontrées lors d’une réunion de présentation du programme étudiant entrepreneur de l’école. Nous étions déjà motivées par l’idée d’entreprendre quelque chose. Par la suite, l’idée des prothèses sur-mesure pour animaux a été soumise par Michel Sauzet parmi les suggestions de projets entrepreneuriaux. Il faisait face à une problématique vétérinaire de ce type avec son chien. Cette idée à tout de suite fait sens pour nous. Nous savions que nous voulions travailler en biomécanique. Alors allier nos connaissances dans le but d’améliorer le bien-être animal nous a paru évident, comme une façon de réunir nos deux passions.

Centrale Lyon ENISE : Comment s’est construit le projet ?

OSMI : En 5e année, nous avons choisi le parcours entrepreneurial avec l’objectif de développer cette idée et d’imaginer des solutions concrètes. Pour créer des dispositifs orthopédiques sur-mesure pour les animaux nous nous sommes tournées vers l’impression 3D.

Nous avons été accompagnées par Patrick Laurent, Professeur Agrégé, Grâce à lui, nous avons notamment pu participer au Concours Campus Création. Ce concours de pitchs nous permis de tester notre projet entrepreneurial et son potentiel. Il en est ressorti que nous avions les moyens de faire la différence et que pouvions transformer ce projet étudiant en véritable projet professionnel.

Centrale Lyon ENISE : De quel statut avez-vous bénéficié ?

OSMI : OSMI a été notre Projet de Fin d’Etudes (PFE) puis nous avons continué en 2023 avec le statut d’étudiant entrepreneur via le Diplôme d'étudiant-entrepreneur (D2E)

 

 

Centrale Lyon ENISE : En quoi la formation de Centrale Lyon ENISE vous a-t-elle aidé ?

OSMI : Notre projet correspond parfaitement aux connaissances que nous avons apprises à l’école. Le Génie Mécanique nous a avons fait découvrir la biomécanique et ses usages. Actuellement nous nous servons des études biomécaniques pour concevoir nos orthèses sur-mesure. Sur un autre volet, le génie sensoriel nous a appris à concevoir des solutions à partir des besoins des utilisateurs, dans notre cas, des animaux. OSMI s'inscrit va donc entièrement dans la continuité de notre formation d’ingénieures.

Centrale Lyon ENISE : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre entreprise ?

OSMI : Nous avons imaginé une méthode de fabrication rapide et non invasive pour concevoir des solutions entièrement personnalisées et de haute qualité, parfaitement adaptées aux besoins orthopédiques spécifiques de chaque animal.

Concrètement, les vétérinaires font appel à nous pour aider les animaux. Après avoir analysé le besoin de l’animal et ses antécédents à partir des documents vétérinaires, nous travaillons ensuite en deux temps :

  • Conception numérique d’une atèle sur-mesure
  • Impression 3D de l’atèle puis montage / assemblage

Nous avons également imaginé un système de scan numérique, qui pourrait être pris en charge soit par nous, soit directement par les vétérinaires, selon les cas.

Centrale Lyon ENISE : Nous sommes début 2025, quelle est la suite ?

OSMI : nous allons déposer les statuts de l’entreprise et continuer à développer notre projet. Nous sommes bien entourées, par l’école bien sûr, mais aussi par la Métropole de Saint-Etienne et le CELSE.

Enfin, nous pouvons nous donner des nouvelles de Fanchon, le chien de Michel Sauzet. Après plusieurs années, il est l’un des premiers animaux à avoir pu bénéficier de l’idée soumise par son maître. Il semble très satisfait !

Site internet : www.osmi-orthese.com