Made In France sur M6 : l’alternance vue par Elina

Publié le 05 jan. 2026
Étudiante en Génie Mécanique à Centrale Lyon ENISE, Elina incarne une nouvelle génération d’ingénieurs curieux et proches du terrain. Après deux années de prépa intégrée, elle a choisi la voie de l’alternance afin de se confronter rapidement à la réalité industrielle. Sélectionnée parmi les finalistes de l’émission Made In France diffusée sur M6, Elina revient dans cette interview sur son parcours, son expérience médiatique et son regard sur la place des femmes dans les formations d’ingénieur.

Centrale Lyon ENISE : Commençons par votre parcours. Où en êtes-vous ?

Elina : Je suis une pure Eniséènne. J’ai commencé par la prépa intégrée, il y a 4 ans maintenant. Ensuite, j’ai choisi le Génie Mécanique tout en m’orientant vers l’alternance. Je suis actuellement en entreprise à Roanne (MGA MedTech) et en cours Génie Mécanique.

Centrale Lyon ENISE : Pourquoi l’alternance ?

Elina : J’ai toujours aimé le concept. L’alternance est un bon moyen d’apprendre en pratiquant en même temps.  J’apprends bien mieux sur le terrain ! Je ne souhaitais pas attendre les stages ou la fin de la 5ᵉ année pour comprendre ce que je peux réellement faire et dans quels domaines je peux être utile. Il est très enrichissant de voir concrètement ce que je peux réaliser de mes propres mains.

Les deux années de prépa puis l’alternance m’ont permis de rapidement mettre un pied dans le monde industriel. Cela m’a permis de conforter mon choix et de mieux cerner ce qui me plaisait car les études peuvent séduire mais la réalité du terrain est différente.

Centrale Lyon ENISE : Pourquoi le Génie Mécanique ?

Elina : J’ai toujours été attirée par le côté concret et manuel du Génie Mécanique. De plus, mon père étant ingénieur dans ce domaine, j’ai eu la chance de bien comprendre en quoi consistait ce métier. J’ai immédiatement apprécié l’équilibre entre le travail en bureau d’études et la collaboration avec les équipes de production. C’est quelque chose qui m’a toujours plu. J’aime particulièrement la recherche et l’innovation, notamment autour de l’écoconception, des domaines que l’on retrouve très souvent en Génie Mécanique.

Centrale Lyon ENISE : Venons-en à Made In France sur M6. Pourquoi avez-vous participé ?

Elina : Ma RH m’a contactée après avoir entendu parler du casting pour cette émission et m’a proposé de candidater. Cela m’a tout de suite intéressé car j’aime transmettre ma passion pour l’alternance. J’ai donc réalisé une première vidéo de présentation de deux minutes, qui a été retenue. J’ai ensuite poursuivi avec des vidéos plus concrètes, illustrant des actions menées à l’atelier, et j’ai de nouveau été sélectionnée à cette deuxième phase. J’ai ainsi fait partie des six finalistes qui ont eu la chance de participer à cette émission.

Centrale Lyon ENISE : En quoi consistait-elle ?

Elina : Il s’agissait de 4 épisodes destinés à promouvoir l’alternance dans l’industrie française. Les 3 premiers sont des présentations des participants et le dernière un concours de pitch.

https://www.m6.fr/made-in-france-jai-choisi-lindustrie-p_27656/jai-choisi-lindustrie-elina-c_13151848

Centrale Lyon ENISE : Quelles sont les retombées de cette émission pour vous ?

Elina : Je débute dans le monde professionnel et cette émission m’a permis de me constituer un réseau de relations, notamment avec plusieurs personnes en Auvergne-Rhône-Alpes ou en France. Cela a été une très belle surprise à laquelle je ne m’attendais pas.

Centrale Lyon ENISE : Quels sont les points forts de l’école selon vous ?

Elina : nous recevons des bases solides en mécanique. Nous avons de très bons enseignants, passionnés et qui prennent le temps de nous transmettre leur savoir. Ils sont aussi très disponibles en dehors des heures de cours. En tant qu’élèves ingénieurs, nous bénéficions d’une réelle liberté d’expression et d’initiative dans la conduite de projets.

Centrale Lyon ENISE : Quel est votre retour sur le fait d’être une femme dans un parcours d’ingénieur ?

Elina : Lorsque j’ai commencé mes études puis intégré le monde de l’entreprise, j’ai été assez surprise par le manque de mixité. Cela m’a amenée à me poser des questions, avant de réaliser, avec le temps, que cela ne changeait rien au quotidien. L’ambiance à Centrale Lyon ENISE est très bonne. En échangeant avec deux autres participantes de l’émission de M6, j’ai d’ailleurs constaté qu’elles partageaient le même ressenti que moi : certaines filières manquent encore de femmes.

Les études d’ingénieurs comptent encore peu de femmes mais cela ne signifie en aucun cas qu’elles soient réservées aux hommes ni que l’ambiance y soit masculine. Il est important d’encourager davantage de femmes à s’y engager.

Centrale Lyon ENISE : Quels sont vos projets ?

Elina : Je pars au Brésil pour effectuer mon stage à l’étranger dans une entreprise du secteur médical, et je suis ravie de cette nouvelle expérience ! Ensuite, je terminerai ma dernière année d’études en alternance. Mon entreprise actuelle, où mon travail me plaît énormément, pourrait éventuellement me proposer un CDI. J’ai aussi d’autres projets en tête, notamment grâce aux contacts que j’ai pu nouer lors de l’émission de M6, et pourquoi pas envisager un VIE. Bref, plusieurs pistes s’offrent à moi !