• Accueil
  • L'actualité
  • Actualités
  • MISUTECH : la simulation numérique des procédés d’usinage au service de la sécurité et de la transition énergétique

MISUTECH : la simulation numérique des procédés d’usinage au service de la sécurité et de la transition énergétique

Publié le 28 oct. 2025
La startup MISUTECH, incubée par PULSALYS, développe et commercialise Misulab®, un logiciel de simulation numérique des procédés d’usinage au service des enjeux de sécurité et de réduction de l’empreinte carbone des nouvelles motorisations aéronautiques et des centrales nucléaires de nouvelle génération.
Misutech

Une innovation issue de la recherche académique

Portée par Joël RECH et Frédéric VALIORGUE, MISUTECH valorise des travaux de recherche menés au sein du Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS), unité conjointe de Centrale Lyon, de l’École Nationale des Travaux Publics de l’État et du CNRS.

Le logiciel Misulab® permet de prédire les conséquences des procédés d’usinage sur l’état de santé des pièces métalliques en surface (contraintes résiduelles, évolutions microstructurales) et, par conséquent, sur leurs risques de rupture prématurée. Il s’agit du seul logiciel industriel capable d’optimiser simultanément les opérations d’usinage et la durabilité des surfaces qu’elles produisent, contribuant ainsi à une fabrication plus sûre et plus durable des pièces mécaniques stratégiques.

Une dynamique d’innovation au service de l’industrie

Créée en janvier 2024 à Saint-Étienne, la startup MISUTECH est le fruit d’un transfert technologique issu de plus de vingt années de recherche. Elle est portée par Joël RECH, Frédéric VALIORGUE et Vincent LOZANO, qui œuvrent à la transformation d’une innovation scientifique en solution concrète pour les acteurs industriels.

Une reconnaissance nationale : lauréate du concours i-Lab 2025

MISUTECH a récemment été lauréate du concours d’innovation i-Lab 2025, opéré par BPI France dans le cadre du plan France 2030. Cette distinction, qui récompense les start-up DeepTech les plus prometteuses, salue la capacité de l’équipe à transformer une technologie de rupture en un outil industriel à fort impact.

Ce soutien permettra à MISUTECH d’accélérer le développement de Misulab®, le premier logiciel dédié à la certification des opérations d’usinage sur des pièces mécaniques stratégiques et de sécurité, notamment dans les secteurs aéronautique et nucléaire.

Par cette réussite, MISUTECH illustre la dynamique d’innovation portée par Centrale Lyon ENISE et le LTDS, au service des grands défis technologiques et environnementaux de l’industrie.

Site internet : www.misulab.fr