Objectifs
Le préparatoire intégré offre un parcours de 2 ans permettant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être de l'ingénieur de spécialité Centrale Lyon ENISE. Nos élèves ingénieurs reçoivent une formation en sciences fondamentales (mathématiques, physique, et informatique), un enseignement en sciences de l'ingénieur et en sciences humaines et sociales (langues, management, économie, communication).
Ces deux années permettent aux étudiants d'avoir un parcours les préparant à intégrer les parcours de spécialité désiré et de valider 120 Crédits ECTS indispensables pour passer en cycle ingénieur
Programme
Chaque année est organisée en 2 semestres. Chaque semestre est lui-même composé d’environ 30h d’enseignement et de projets par semaine, structurée en unités d’enseignement. Chaque unité d’enseignement consiste en cours magistraux, séances de travaux dirigés ou de travaux pratiques, en petits groupes encadrés.
Un contrôle continu permet de valider le passage des élèves ingénieurs d’une année à l’autre tout au long des 5 ans, sans concours pour entrer dans le cycle ingénieur.
L’ouverture sur le monde industriel démarre dès le cycle préparatoire, à travers des interventions de professionnels, des visites d’entreprise… Un stage de 8 à 12 semaines est obligatoire à la fin de la deuxième année.
Nos élèves ingénieurs bénéficient d’un suivi personnalisé et d’un accompagnement de proximité de la part de leurs enseignants. Durant le cycle préparatoire, chaque élève ingénieur est suivi par un enseignant référent.
Conditions d’accès et candidature
Après un bac général, le recrutement en 1ère année via le concours commun Geipi Polytech.
Les élèves doivent s’inscrivent sur parcoursup et au concours Geipi Polytech.
Frais d’inscription
Les droits d'inscription sont fixés nationalement (618 € pour 2024-2025 en plus de la CVEC à 103 €). Les étudiants boursiers CROUS sont exemptés de droits d'inscription et de la CVEC. Par ailleurs, des aides financières de l’établissement pourront être accordées, accessibles aux boursiers et non boursiers.