Objectifs
La formation en Génie Sensoriel, habilitée par la CTI, de Centrale Lyon ENISE permettra aux futurs ingénieurs de :
- Conceptualiser, concevoir et développer un produit autour de composantes sensorielles
- Prendre en compte le bien-être, les indicateurs de confort et le rapport sujet/objet/contexte
- Développer des interfaces permettant l’immersion d’un utilisateur dans un environnement virtuel
- Mettre en œuvre les outils de l’analyse sensorielle
- Concevoir une interface homme-machine et développer un système mécatronique
- Choisir et maitriser un processus de fabrication avec un cahier des charges sensoriel
- Choisir un matériau et un procédé de réalisation en vue de réaliser un prototype complexe
- Caractériser les grandeurs physiques d’une surface et les corréler aux attentes perceptives
Programme
Formation en milieu professionnel / Stages
Afin de permettre l’acquisition de connaissances pratiques du monde du travail, la formation d’ingénieur Centrale Lyon ENISE intègre 3 périodes de stage :
- Stage de 8 à 12 semaines en 2e année
- Stage de 18 semaines en 4e année
- Stage de 22 à 24 semaines en 5e année
Projets
Un ingénieur sera amené à résoudre les problèmes techniques, concrets et complexes qu’on lui pose, à travers la conduite de projets intégrant des dimensions techniques, organisationnelles et financières. Plusieurs projets intégrateurs jalonnent la formation :
- Le projet du 3e semestre pour objectif d’ouvrir les élèves ingénieurs à des problématiques scientifiques ou sociétales en dépassant le strict cadre des enseignements disciplinaires
- Le projet de 5e semestre a pour finalité de mettre en œuvre des compétences scientifiques et techniques dans le cadre d’une problématique multidisciplinaire au sein du métier choisi par l’élève ingénieur (ex : de l’étude d’architecte à l’organisation de chantier en Génie Civil) ;
- Le projet de 8e semestre vise le développement/innovation dans une logique entrepreneuriale en associant deux métiers complémentaires (ex : Génie Mécanique + Génie Civil, Génie Civil + Génie Sensoriel, etc.) afin de développer les compétences d’innovation dans un environnement multiculturel ;
- Le projet de 9e semestre est dédié à la découverte d’une activité de recherche en lien avec les domaines d’expertise de Centrale Lyon ENISE.
Mobilité internationale
Un séjour à l’étranger sous la forme d’un stage ou d’un échange académique permet à la fois de consolider ses connaissances linguistiques et de s’ouvrir à d’autres cultures. Une mobilité à l’étranger d’un semestre minimum est obligatoire pour l’obtention du diplôme. Elle peut prendre la forme d’un séjour académique Erasmus, un stage ou un double diplôme dans l’un de nos 117 partenaires académiques dans 34 pays.
Langues
Les cours de langues ont pour but de vous permettre une aisance linguistique dans un environnement professionnel. Une certification au TOEIC de 790 point en anglais est obligatoire pour l’obtention du diplôme, pour laquelle des stages intensifs de préparation d’une semaine sont prévues sur les 3 dernières années de formation. Une deuxième langue est incluse dans le programme de formation.
Passerelles avec l’École Centrale de Lyon
En 3e année, les élèves ingénieurs recrutés en post-bac ont la possibilité d’intégrer l’École Centrale de Lyon et poursuivre dans le cursus d’ingénieur généraliste (intégration en 1e année du cycle ingénieur). La sélection se fait sur dossier et entretien.
En 4e année, en fonction de leur projet professionnel, les élèves ingénieurs peuvent choisir parmi l’une des spécialités de 5ème année proposées par l’École Centrale de Lyon.
Conditions d’accès et candidature
Prérequis
- Bac + 2 ou un Bac +3 (Cycle préparatoire intégré Centrale Lyon ENISE, Cycle préparatoire CapECL, CPGE, BUT 2ème ou 3ème année de BUT, licence 3)
Candidature
Accès à la formation : Concours sur dossier
Candidature sur dossier sur la plateforme dédiée :
Frais d’inscription
Les droits d'inscription sont fixés nationalement (2 572 € pour 2024-2025 en plus de la CVEC à 103 €). Les étudiants boursiers CROUS sont exemptés de droits d'inscription et de la CVEC. Par ailleurs, des aides financières de l’établissement pourront être accordées, accessibles aux boursiers et non boursiers.
La formation est gratuite pour les élèves en contrat d’alternance.